Avantage des maisons structure bois
Part. 1

La construction bois utilise le bois brut, le contrecollé, le lamellé collé, des revêtements en panneaux bois, des panneaux bois structurel pour les murs, les planchers et certaines toitures. Ces solutions sont pérennes dans le temps, économiques et rapides à construire.

La technologie actuelle des constructions bois est le résultat de nombreuses années de développement et d’amélioration continue. Comme tout autre système de construction, elle exige une conception méticuleuse et précise afin d’exploiter au maximum les performances des structures bois et ainsi assurer au maitre d’ouvrage une réalisation esthétique, confortable et durable.

Une construction structure bois est donc : 

  • Adapté à tout type d’architecture,
  • Facile et rapide à monter et assembler,
  • Facile à rénover,
  • Pérenne dans le temps,
  • Écologiquement responsable,
  • Munie d’une isolation intérieure et extérieures tout en minimisant l’emprise au sol des murs,
  • Robuste, légère et flexible grâce à une mise en œuvre à la pointe de la technologie,
  • Adapté à des charges de vent et de neige importantes,
  • Adapté à tous type de climat (chauds et humide à extrêmement froids),
  • Capable de dépasser les niveaux établis par les normes de sécurité incendie et d’isolation phonique

La Conception d'une maison structure bois

Les maisons bois peuvent être construites selon différentes formes et cahiers des charges. Qu’il s’agisse d’une maison standard ou d’une maison d’architecte, le respect des normes SIA et les principes de calculs et de conception doivent être respectés pour fournir une maison design, pérenne et durable. De plus, une conception réussie d’une maison structure bois doit non seulement prendre en compte la santé, le confort et la sécurité des occupants mais aussi la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte écologique du bâtiment.

Concernant les bâtiments publics, elle doit prévoir des accès aux personnes handicapés

Le métal peut venir se marier avec le bois pour accroitre les propriétés mécaniques de la structure et permettre de supprimer les poteaux intérieurs, de construire des préaux, de laisser libre cours à l’imagination des architectes en restant cohérent avec le budget du maitre d’ouvrage.

La structure d'une Maison bois

Les éléments d’une structure bois sont dimensionnés suivant les normes SIA et les Eurocodes.

Dans la majorité des cas il est utilisé des dimensions usuelles et donc de passer par un bureau d’étude structure. Par exemple il y a 300, 400 et 600 mm d’entraxe entre les montants de murs ossatures bois. cela dépend du positionnement des chevrons, des solives ou du positionnement des murs ossatures au-dessus. Des panneaux d’OSB viennent contreventer les murs ossatures bois. En effet suivant la zone géographique où vous vous trouvez, le bâtiment devra plus ou moins résister aux charges latérales dues aux séismes et aux vents violents.

Dans le canton de Genève nous sommes en zone sismique 4 et en bord de lac, ce qui implique des renforts au niveau des contreventement.

Il est important de bien vérifier la continuité de ces contreventement et d’ajouter des croix de Saint-André ou autre solution pour assurer une construction ossature bois stable.

Une sécurité feu optimale dans une construction bois

Le bois a une excellente tenue au feu en cas d’incendie.
Les constructions en structure bois respectent les normes de L’AEAI.

Non, une maison structure bois ne brûle pas plus facilement qu’une maison en béton.

Il faut connaître précisément les différentes phases du déroulement d’un incendie pour pouvoir entreprendre des mesures judicieuses en matière de protection incendie d’un bâtiment. Pour plus d’information sur ce sujet : https://www.rigips.ch/domains/rigips_ch/appBuilder/file.cfc?method=get&lang=fr&id=7426

Il est bon de savoir qu’en cas d’incendie, le bois :

  • Transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois que l’acier,
  • Se consume lentement, donc diminue la vitesse à laquelle le feu se développe,
  • Conserve plus longtemps que le béton ses caractéristiques mécaniques. Donc enflammée, une maison en structure bois tombera moins vite qu’une maison en béton.

D’ailleurs, les pompiers sont autorisés à rester plus longtemps sous une structure bois qu’une structure béton.

Enfin, les caractéristiques des matériaux à base de bois peut être considérablement amélioré grâce à des produits ignifuges de surface ou pénétrants.