Avantage des maisons structure bois
Part. 2

Les construtions bois ont de nombreux avantages et aujourd’hui gagne en part de marché pour de nombreuses raisons. 

Dans l’article précédent, nous avons mis en exergue 3 points forts du bois : 

  • Une conception qui laisse à l’architecte libre cours à son imagination, 
  • Une structure facile et rapidement assemblée et montée, 
  • Une tenue au feu supérieure à celle du béton

Dans cette deuxième partie, il sera abordé les sujets suivants : le confort acoustique, l’efficacité énergétique et le coût

Le confort acoustique dans une construction structure bois

L’isolation acoustique entre les pièces d’une maison est assurée par la nature des matériaux, leurs épaisseurs. Pour une paroi dite « sandwich », il est recommandé d’avoir en peau des éléments à forte densité (Paroi BA13 doublé) et au cœur un isolant souple. La loi de masse permet d’avoir une approximation de l’indice d’affaiblissement d’une paroi ou d’un plafond. Cependant il faut faire attention à la fréquence critique. Suivant l’usage des pièces et la sensibilité de chacun au fréquence grave ou aigue, il vaut mieux que cette fréquence critique soit dans les graves ou dans les aigues. Pour plus d’information, je vous conseille cette article : https://www.maxicours.com/se/cours/isolation-phonique/    

Pour un confort optimal, au vu de la complexité du sujet, il est nécessaire de se diriger vers un bureau d’étude en acoustique.

Il en va de même pour les deux cas suivants :

  • Entre deux logements accolés (Appartement, maison jumelée,…),
  • Si une maison est construite dans une zone où le niveau de bruit est élevé (voix de circulation ou aéroport à proximité)

L'efficacité énergique dans une maison structure bois

L’implantation des bâtiments, leur exposition, les ouvertures, la mise en œuvre de la construction, les matériaux utilisés, leur provenance, les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, les systèmes d’eau chaude, et nombre d’autres points, permettent d’optimiser l’efficacité énergétique d’une construction et de minimiser l’emprunte carbone.

L’augmentation du coût de l’énergie favorise le développement de solution efficace énergétiquement et de repenser les bâtiments.

La construction structure bois a de nombreux avantages à ce sujet.

Elle permet d’augmenter les épaisseurs d’isolants tout en gardant la même surface habitable qu’une construction en béton. En effet les bâtiments bois sont isolés dans l’épaisseur de la paroi. À épaisseur égale, une construction bois aura donc une conductivité thermique inférieure à celle du béton. Donc elle sera mieux isolée.

Cependant il y a un deuxième phénomène important en thermique qui dépend des matériaux. C’est la diffusivité thermique. Elle fixe le temps nécessaire à ce que la face intérieure ressente l’effet d’un choc thermique sur la face extérieure. Plus la valeur de diffusivité thermique est faible, plus le temps entre le moment ou la chaleur est arrivée sur une face d’un mur et le moment où elle atteindra l’autre face est importante. Or la différence de température entre le jour et de la nuit peut être considéré comme un choc thermique.

Voici un tableau comparatif de la diffusivité thermique de différents matériaux dans la construction : https://www.ecobati.be/fr/a-propos/services/conseils/explication-technique/comparatif-de-different-materiaux

Il est indiqué dans ce tableau que la laine de roche à une diffusivité thermique 10 fois supérieures à celle du béton. Donc si de la laine de roche est installé en âme des parois d’une structure bois, il faudra avoir un revêtement en façade ou une isolation extérieure qui permettra de pallier à ce déficit. Toujours en se référant au tableau, un Steico protect en isolation extérieure est une solution judicieuse.

Un crépis à la chaux ou un enduit en terre crue permet de diminuer la diffusivité thermique des murs. Quelques autres exemples seraient le pisé, le Torchis, l’adobe, le bauge.

Pour plus d’informations sur L’efficacité énergique dans la construction, vous pouvez lire cet article :

Le coût d'une construction bois

Il est intéressant d’observer la différence économique d’une construction préfabriquée en bois par rapport à une construction béton. Lorsque l’on examine seulement les coûts d’investissement pour une construction, les coûts plus élevés de la construction en bois sont significatifs. Cependant, si nous prenons le coût global, avec une préfabrication efficace en atelier et une planification rigoureuse, les coûts de la construction bois peuvent égaler ceux de la construction béton. De plus le projet est mieux maitrisé et diminue le risque pour le maitre d’ouvrage.
La construction bois peut marquer des points avec un temps de construction 1,5 fois plus court. Cela ne peut être réalisé qu’avec une conception claire et précise dès l’avant-projet ainsi qu’un niveau élevé de compétence des entreprises du bâtiment intervenantes. L’installation et la gestion du chantier nécessite une expertise pointue, notamment dans le cas de parcelles difficiles d’accès.  
Enfin la construction bois avec son temps de construction court et la livraison d’éléments ou de modules entiers est une alternative très intéressante à la construction béton quand l’accès au chantier est difficile ou l’espace restreint. Avec des parois minces, préfabriquées en atelier, la construction bois offre un potentiel d’optimisation de l’espace sur le terrain.

Pour plus d’information, contactez notre équipe :